top of page

Temoignages d'ici et d'ailleurs

Martin, co-fondateur du groupe des DEI AMORIS CANTORES

Parfois, un petit chant vaut mieux qu'un long discours pour faire la connaissance de quelqu'un!

Il y a une dizaine d'années, j'ai animé un camp musique pour la communauté Saint-Jean et parmi les chants qui nous étaient proposés, il y en avait un tout simple pour l'adoration eucharistique, dont les paroles étaient de Marcel Van. Avant ce chant, je n'avais jamais entendu parler de ce type!

Comme les paroles étaient belles (et, grâce au chant, on les retenait très facilement), j'ai voulu en savoir plus et c'est ainsi que j'ai découvert ce garçon à la vie incroyable, fan de Jésus, fan de Thérèse et...priant pour la france !

Quelques années plus tard, je suis parti un an à Fribourg à l'institut Philanthropos. Il se trouve que dans la promotion précédente, il y avait un religieux d'une communauté nouvelle, les "missionnaires de l'amour de Jésus" dont la spiritualité est celle de Marcel Van, avec, en plus, un lien spirituel avec l'eglise du Vietnam.

Fichtre... une communauté qui choisit de prier sous le regard de Van alors qu'il n'est même pas très connu (et pas encore saint!). Là aussi, ça m'a donné envie d'en savoir plus. Il y a deux ans, avec 2 amis, nous avons monté un groupe, les Dei Amoris Cantores dont le but est d'évangéliser par le chant: nous sommes 3 compositeurs et nous avons enregistré deux albums. Parallèlement, nous proposons des concerts spirituels.

Contrairement à mes 2 collègues compositeurs, je suis incapable d'écrire les textes des chants que je compose! C'est la raison pour laquelle je cherche des prières, des paroles de saints ou des psaumes pour les mettre en musique. C'est ainsi que, comme d'autres compositeurs avant moi, j'ai eu la joie de mettre en musique des poèmes de Sainte Thérèse.

L'année dernière, au cours d'une des grandes "manifs pour tous", je discute avec un ami séminariste qui était avec moi à Fribourg: on parle de la France, on évoque Marthe Robin à qui le père Finet avait dit:" Marthe, la France est foutue" et qui lui avait répondu: "pas totalement" car au même moment, il y avait les apparitions de L'Île Bouchard. Et de fil en aiguille, on en vient à évoquer la vocation spéciale de notre pays et surtout le fait que manifester, c'est bien, mais que prier pour la France, ce serait pas mal non plus!

C'est à ce moment là que cet ami me parle de la Prière pour la France de Marcel Van qu'il récite tous les jours depuis son enfance. Et de conclure "toi qui cherches toujours des belles prières à mettre en musique, à mon avis, là, tu en as une!". Je savais que Marcel Van était l'ami de Thérèse (ce qui me le rendait tout de suite sympathique); mais qu'un vietnamien ait composé une prière pour un pays qui n'est pas le sien...ça m'a vraiment retourné!

J'ai donc mis en musique cette prière pour la France que j'ai envoyée à mon ami de promo pour qu'il la chante avec les autres séminaristes.

Plus tard, lorsque j'ai réfléchi aux chants possibles à "mettre en boîte" pour notre deuxième album avec les DAC, je me suis dit que quelque soit l'extrême simplicité musicale de ce refrain, il permettrait peut-être à ceux qui l'écouteraient de retenir les paroles. Car comme l'a dit le Christ à Marcel Van: " dis aux français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche.".

Et si ce chant contribue à faire davantage connaître Marcel Van, comme moi je l'ai découvert grâce à un petit chant: Amen!

Ps: cette prière se trouve sur le CD Sauvé (www.deiamoriscantores.com)

Le 10 septembre 2014

Madame, Monsieur,

nous aimerions nous abonner au bulletin des Amis de van et faire partie de l'association. Après avoir lu Van, il est entré dans nos vies et surtout dans nos coeur. La prière de Jésus pour la France est devenue notre prière quotidienne.

Aussi, si vous acceptez notre demande, nous serions très honorés. Je vous remercie, bien cordialement.

V.D.

bottom of page